Le résumé de la sortie scolaire à Penestin (des 1BPC et 1BPS) , rédigé par Maxime et Thomas (1BPS), repris et corrigé par la classe 1BPS:

« Rendezvous à l’hôtellerie à 6h30. Départ à 7 h00; direction Penestin.

Nous avons fait une pause sur une aire d’autoroute. Nous sommes arrivés à Penestin vers 11h00 pour notre visite de la confrérie des Bouchoteurs. Les élèves et les professeurs ont appris énormément de choses sur la production des moules qui demande beaucoup de temps et de patience. Il faut attendre un an pour que la moule atteigne sa maturité.

Nous avons mangé vers 12h30 : moules frites à volonté et spécialités bretonnes en dessert. Ensuite, nous sommes partis en direction des marais salants de Guérande où un paludier (personne qui récolte le sel), nommé Serge, nous a expliqué son métier et le fonctionnement des marais. Nous avons goutté des tomates et du chocolat avec du sel ; découvrant ainsi que le sel relève certains arômes.

Après avoir visité leur boutique, nous sommes repartis en direction de Saumur pour arriver au lycée vers 20h15.

Merci aux professeurs qui ont organisé cette formidable journée et à ceux qui nous ont accompagnés. »