Le Recteur William Marois a remis le 2 mars 2020 le label « Lycée des Métiers » à quatorze établissements de l’Académie.

ors d’une cérémonie au Rectorat de Nantes, le Recteur, en présence de représentants de la Délégation académique à la formation initiale et continue (DAFPIC), a remis 14 labels « Lycée des métiers ». Le lycée Jean Bertin Sadi Carnot a obtenu le label « lycée des métiers » pour l’intégralité de ses formations (jusqu’alors, seule la partie hôtellerie était labellisée).

A ce jour, l’académie compte 49 lycées labellisés.

Le label « Lycée des Métiers » permet de reconnaître et de valoriser une dynamique particulière déployée par un établissement et de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école. Il vise également à encourager les démarches d’amélioration continue et les outils d’assurance qualité, telles que Qualéduc.
Le label, d’une durée de cinq ans renouvelables, est délivré par le Recteur d’académie.

Les Lycées des Métiers ont développé des partenariats actifs avec le milieu économique et les collectivités territoriales, notamment la Région, pour parvenir à une cohérence, une fluidité et une personnalisation des parcours. La transformation de la voie professionnelle et le développement des réseaux des Campus des Métiers et des Qualifications sur le territoire des Pays de la Loire accompagnent cette démarche de valorisation de l’enseignement professionnel et technologique.