La pratique en temps de confinement avec nos secondes cap cuisine et nos premières bac professionnels cuisine à l’ECOLE HOTELIERE de SAUMUR

De la Gestuelle :

Comment pratiquer en cuisine lorsque l’on est confiné ; tel est le défi qu’il fallait relever ces dernières quatre semaines.

Comment garder nos élèves en posture d’apprentissage sachant que pour des CAP et des BAC PRO la partie pratique est très importante, on travaille bien entendu sur la répétition des gestes, l’apprentissage des techniques de base, entre autre.

La partie théorique a également son importance même si les élèves n’en ont pas particulièrement conscience.

Donc nous avons tous mis en place des supports qui ont permis d’assurer cette continuité pédagogique ; et si pour la partie théorique en cuisine cela se passe plutôt bien, la question s’est réellement posée pour la partie pratique.

Chaque élève vit une situation de confinement différente, et une fracture est en train de se dessiner plus particulièrement auprès des publics fragiles comme nos CAP et dans une moindre mesure nos BAC PRO.

Mais afin d’espérer garder un dynamique d’apprentissage nous les avons fait travailler avec ce qu’ils avaient à leur disposition sans dévaloriser chacun d’eux.

Les résultats sont encourageants, les efforts réels, ce qui permet de maintenir une motivation professionnelle.

Les photos sur cette page sont  des productions réalisées par nos élèves de seconde CAP et première BAC PRO cuisine. Elles permettront de voir qu’en, toute circonstance même exceptionnelle on arrive à des résultats sympathiques.

Article de M. Mathien (professeur de cuisine)

Des réalisations :