Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

ren.png Après l’après-midi du 20 novembre, les élèves de TBPC etTBPS ont poursuivis leur recherches et parfait leurs connaissances sur la cuisine de la Renaissance…..

Le lundi 20 novembre 2017 nos classes de Terminales bac professionnel service et cuisine avaient rencontré Mme Michèle BARRIERE Historienne de l’alimentation et écrivain de polars gastronomiques et Mme Sylvie JOBBIN spécialiste des épices dans le cadre de la préparation d’une soirée Renaissance.

Donc le mardi 30 janvier 2018 a eu lieu la Soirée « Renaissance » placée sous le parrainage de Mme BARRIERE.

Cette soirée était également placée sous l’œil bienveillant de Léonard De Vinci grâce à:

Mr Michel CAMPANA qui a reproduit à échelle 1/1 l’un des tournebroches (à poids) dessinés par Léonard de Vinci dans le Codex Atlanticus.

Mme Leticia COZIAN spécialiste des techniques picturales de la Renaissance nous avait apporté des reproduction d’outils qui servaient à Léonard de Vinci lors de la production de ses oeuvres.

Lors de cette soirée, les élèves ont mis à profit la venue de Mr CAMPANA et Mme COZIAN pour compléter leurs connaissances professionnelles et culturelles, ils ont accueilli les clients et les ont guidé à travers l’exposition avant de les mener au restaurant «Curnonsky» et de leur servir les différents mets proposés.

La mise en place du restaurant et celle en cuisine ont été des moments d’intenses réflexions et de partage de connaissances pour les élèves qui avaient à cœur de pouvoir transposer à notre époque les plats et les services en place à la Renaissance.

Les professeurs Mr LOUISA pour le Service en salle et Mr MATHIEN pour la cuisine ont à la fin de la soirée amené leurs brigades en salle, qui ont été accueilli par un tonnerre d’applaudissements et chaleureusement remercié par les convives et les invités.

Cette soirée sera complétée par un voyage en Italie qui emmènera les élèves de Milan à Bologne à la découverte d’un des berceaux de la Renaissance.

Pour conclure, la phrase de Mme BARRIERE, est plus que jamais d’actualité:

« Si on peut semer quelques graines de curiosité, ne nous privons pas»

Dernières nouvelles :