Dans le cadre du partenariat entre l’école nationale supérieure des arts et métiers d’ANGERS et le lycée Carnot Bertin, Les étudiants de 2 ème année en BTS MCI se sont déplacés en décembre dernier dans les locaux de l’ENSAM.

Le but était de compléter leur formation sur l’architecture moteur, par une sensibilisation aux techniques d’obtention des pièces mécaniques, que sont la Fonderie le forgeage et l’usinage. Nicolas HUEBER, enseignant du laboratoire de fonderie s’était déplacé sur Saumur la semaine précédente, pour leur en divulguer les bases. Au cours de cette journée les étudiants ont tourné sur 2 ateliers: – Démonstrations en usinage et forge:

• rectification de surface
  • usinage rapide sur tour à commande numérique
  • découpage par différents procédés (grignotage, cisaillage, électroérosion)
  • pliage
  • emboutissage
  • obtention de pièces à partir d’une tôle par extrusion
  • forgeage d’une bielle par chauffe d’un lopin de métal, mise en forme grossière au marteau pilon et mise en forme finale à la presse.

– Réalisation de pièces coulées en aluminium dansl’atelier de fonderie :

• réalisation du moule en sable
  • réalisation des noyaux permettant de réaliser les passages à l’intérieur de la pièce
  • coulage de l’aluminium dans les moules
  • démoulage et analyse des défauts constatés.

La journée s’est terminée par un bilan en classe sur la justification du choix d’une solution sur des critères techniques (qualité, coût, délai, cadence et capacité de production…)

Les étudiants ont particulièrement apprécié les activités proposées (réalisations de pièces complexes par eux même, procédés d’obtention très «démonstratifs») et plusieurs ont montré un intérêt pour la formation d’ingénieur proposée à l’ENSAM et ont prévu de se déplacer pour les portes ouvertes.

Lien vers toutes les photos

L’équipe pédagogique MCI