Composition

• une cellule d’essais insonorisée intégrant le moteur et son environnement

lectureFichiergw Banc moteur

• un poste de pilotage situé à l’extérieur de la cellule d’essais

lectureFichiergw Poste de pilotage Le frein La cellule est un système complexe construit autour d’un élément central simple: Le FREIN

• sur lequel va être installé et accouplé le moteur qui doit être testé
  • qui va venir freiner le moteur testé en vue de lui appliquer une «CHARGE» ….

lectureFichiergw Constitution d’un banc moteur – But de la charge:simuler en laboratoire les multiples «situations de fonctionnement» auquel sera confronté le moteur testé dans ses conditions réelles d’utilisation. La cellule est un environnement complexe du fait de la multiplicité et de la complexité des tâches demandées à cet «environnement»:

• créer/Piloter de multiples situations de charge du Moteur
  • réguler «l’équilibre» de fonctionnement entre le Frein et le Moteur
  • acquérir et synthétiser un grand nombre de données simultanées
  • garantir la sécurité technique de l’ensemble du fait de la multiplicité et de la complexité des tâches demandées à cet «environnement».

lectureFichiergw Environnement du banc moteur Sans oublier la notion de surveillance technique de l’ensemble au niveau d’un grand nombre de paramètres (Pression, Température, …) tant au niveau du Moteur qu’à celui du Frein …, en vue de prévenir en temps voulu tout incident technique présentant un risque destructif. lectureFichiergw Environnement du poste de pilotage Rôle d’une cellule d’essais moteur Définir les performances fonctionnelles d’un Moteur:

• son COUPLE
  • sa PUISSANCE
  • sa CONSOMMATION
  • sa POLLUTION

• -pour réaliser ce que l’on appelle la «MISE AU POINT» du moteur et qui tend maintenant à être souvent désigné comme la STRATEGIE MOTEUR ou encore l’INGENIERIE MOTEUR.

lectureFichiergw Acquisition de régime, couple et puissance moteur Qu’entend-on par la notion de «MISE AU POINT MOTEUR»? La détermination de l’ensemble des «lois de réglage» des DEUX paramètres dont va dépendre directement la qualité de sa «Combustion interne»:

• l’allumage (pour les moteurs Essence)
  • l’alimentation en carburant (pour tous les moteurs) Ces paramètres étant traité par CALCULATEURS et MICROPROCESSEURS à l’aide de «CARTOGRAPHIES».

lectureFichiergw Qu’est-ce qu’un calculateur «ouvert»? Calculateur dans lequel on peut aller lire et modifier les paramètres de fonctionnement du moteur (temps d’injection, avance à l’allumage, …) à l’aide d’un logiciel dédié (Helios, Inca, …). lectureFichiergw Affichage des paramètres du calculateur Evolution du frein: la «machine dynamique» En plus de pouvoir freiner le moteur (simulation d’une montée), la machine dynamique peut aussi l’entrainer (simulation d’une descente, dans le cas ou les roues entrainent le moteur). Intérêt:simuler toutes les conditions de fonctionnement du moteur.

Aller plus loin : Pilotage d’une cellule d’essais moteur, acquisition des paramètres du moteur