Contexte

Le M oteur à C ombustion I nterne est en constante évolution, afin de s’adapter au contexte économique, industriel et législatif (normes de pollution, de consommation, confort, bruit, …). Il dispose encore d’un fort potentiel d’évolutions, en étude chez les constructeurs et les équipementiers, ou non encore développées (gestion fine de l’admission d’air, nouveaux modes de combustion, rapport volumétrique variables, biocarburants de 2ème génération, récupération d’énergie à l’échappement, ….). On peut raisonnablement croire à son utilisation pendant encore de nombreuses années. Le-La jeune diplômé-ée devra avoir de très bonnes connaissances de bases afin de participer à ces évolutions futures. Moteur MCE5 Rapport volumétrique variable Objectifs de la formation Former des techniciens-nes supérieurs-res pour:

Pupitre de commandecellules d’essai moteur Le-La technicien-ne supérieur-re est un-une expert-e motoriste qui maîtrise:

• la mécanique
  • la technologie
  • la thermodynamique
  • les techniques d’essais et de mesures
  • l’utilisation des outils informatiques et de conception assistée par ordinateur
  • les outils de communication.

Il-Elle doit avoir une très bonne connaissance fondamentale des moteurs dans tous leurs multiples domaines d’application:

• Tourisme ( 2 roues, 4 roues )
  • Poids Lourds
  • Maritime Diagramme thermodynamique p ression/volume
  • Industrie (cogénération, groupes électrogènes, …)
    – sous l’angle de leur double problématique: performances fonctionnelles/performances anti-pollution.

Banc moteurBicylindre Voxan Il-Elle doit avoir une connaissance tout aussi approfondie des process de Mise au point Moteur. Ses qualités:

• Son expérience renforcée par un complément de formation continue, ses qualités humaines et son degré d’autonomie lui permettent d’évoluer vers des fonctions de conception et d’organisation.
  • Dans toutes ses activités il-elle facilite la communication et optimise la gestion des informations au sein de son équipe, de son entreprise, avec les clients et les fournisseurs.

Débouchés Le-La technicien-ne supérieur-e travaille dans les domaines de:

• la conception
  • la recherche d’étude
  • le développement
  • l’utilisation
  • la maintenance
  • la mise au point …
    – de moteurs à combustion interne et/ou ses organes et équipements.

Il-Elle assure la mise en œuvre des fonctions:

• d’alimentations
  • de gestion d’énergie
  • d’échappement des gaz et de dépollution
  • d’échanges thermiques.