Le technicien d’essai agit sur la cellule d’essais moteurA l’aide d’une «interface utilisateur» composée de plusieurs logiciels et écrans de contrôles:
- pilotage du moteur, acquisition des paramètres «lents» moteurs et cellule, pilotage des périphériques externes,
- éventuellement: dialogue avec le calculateur moteur (acquisition et modification de paramètres).
Ecrans de pilotage de la cellule 1 Pilotage du moteur But: stabiliser le moteur à un point de fonctionnement particulier en réglant 2 des 3 paramètres suivants:
- la vitesse moteur,
- le couple moteur,
- la position de la pédale d’accélérateur.
Le 3ème paramètre s’adaptant en fonction des 2 autres. Contrôle du point de fonctionnement du moteur (Logiciel Morphée ) Pilotage en automatique: Le technicien écrit un programme permettant d’enchainer plusieurs points de fonctionnement automatiquement. 2 Acquisition lente But: récupérer des informations provenant des capteurs montés sur le moteur et dans la cellule:
- afin de surveiller son bon fonctionnement,
- afin de faire des mesures pour l’étude et la mise au point du moteur.
Ces données sont récupérées à faible fréquence (ex: 1 fois par seconde). Exemples: Régulation de la température du circuit de refroidissement moteur Acquisition des températures Acquisition des pressions Acquisition des paramètres de pilotage sous forme de courbes 3 Pilotage des périphériques externes
But: déclencher des actions sur des périphériques de mesure à partir de l’écran principal, manuellement ou par programmation. Exemples: Balance de mesure de consommation de carburant Baie d’analyse des gaz d’échappement Appareil de mesure des fumées (moteur diesel) 4 Acquisition rapide But: mesurer l’évolution de la pression dans la chambre de combustion en fonction de la position du vilebrequin à l’aide d’un capteur spécifique. Permetde:
- détecter une combustion anormale,
- faire l’analyse de l’évolution de la combustion (fraction brulée, dégagement de chaleur).
Cette acquisition est faite tous les 10ème de degré vilebrequin soit 360000 fois par secondes à 6000 tr/min. Elle est réalisée à l’aide d’un PC dédié et d’un logiciel spécifique afin de ne pas surcharger le PC de commande de la cellule. Logiciel d’analyse de combustion Osiris 5 Dialogue avec le calculateur moteur
Un 3ème Pc peut être relié au calculateur du moteur.
But:
- lire les paramètres de fonctionnement du moteur (stratégies de fonctionnement, cartographies,..),
- modifier ces paramètres pour faire de la mise au point,
- enregistrer l’évolution de ces paramètres dans le temps.
Cartographie d’avance à l’injection en fonction de la vitesse moteur et du débit carburan t