Depuis 2102, un partenariata été établi entre La filière MCI (Moteur à Combustion Interne) du Lycée Polyvalent Carnot-Bertin et l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) d’Angers afin de faire bénéficier aux étudiants des infrastructures et compétences disponibles sur chacun des sites.

Echange des BTS MCI vers l’ENSAM

Le but est de compléter la formation des 2èmes années de BTS sur l’architecture moteur, par une sensibilisation aux techniques d’obtention des pièces mécaniques, que sont la fonderie le forgeage et l’usinage. L’ENSAM d’Angers possède des ateliers équipés de matériel d’obtention des pièces, permettant d’accueillir les BTS pour des séances de cours/TD/TP et démonstrations.

Lien vers l’article : Sortie des BTS MCI2 à l’ENSAM d’Angers

Echange des étudiants ingénieurs de l’ENSAM vers la filière MCI

Le Lycée Carnot-Bertin de Saumur possède du matériel d’essais moteur qui va permettre aux étudiants ingénieurs de compléter leur formation. Des groupes de 3ème année sont accueillis pour effectuer des séances de cours/TD/TP dans les laboratoires d’essais moteurs de la filière MCI .

Autres objectifs du partenariat :

Dans le cadre de la charte de partenariat pour la valorisationde la voie technologique, l ’ENSAM a la volonté d’attirer les élèves de STI2D, SSI et BTS Moteur à Combustion Interne vers de longues études dans le secteur industriel. L’école accueille donc les élèves de STI2D et SSI pour des visites et démonstrations sur desthèmes au programme du Bac (acoustique, mécanique des fluides, matériaux composites, essai de traction, procédés de fabrication, …).

L’équipe pédagogique MCI

Lien vers le site internet de l’ENSAM d’Angers

Article de presse : Courrier de l’ouest du 8/12/2012

.jpg