• 1884:Ouverture d’une Ecole Industriellede statut privé, prémices de la formation technologique, sous l’impulsion et aux frais de Jules-Emile Rigolage, ingénieur, agrégé de l’Université et Principal du collège Municipal de Saumur. Elle prépare au diplôme de Sous Ingénieur Mécanicien.

lectureFichiergw Insigne Ecole Industrielle

• 1900:L’école industrielle devient municipale. De 1920 à 1936 l’école prépare au diplôme d’Ingénieur Mécanicien Electricien.

lectureFichiergw Insigne Amicale des Anciens Elèves

• 1945-1948:La ville ne pouvant plus assurer son financement, sous l’impulsion du Proviseur Georges Espagnet et du Président de l’Amicale Jean Guillou, l’École entre dans le giron du Ministère de l’Éducation Nationale et devient Section Technique du Lycée Classique et Moderne de Saumur et prépare au diplôme de « Sous Ingénieur Moteurs à Combustion Interne».

lectureFichiergw Insigne Lycée Sadi Carnot

• 1961:la réforme de l’éducation nationale transforme le diplôme de Sous Ingénieur en « Brevet de Technicien Supérieur Moteurs à Combustion Interne».

• 1963:Ouverture de la Cité Technique, regroupant un lycée d’enseignement professionnel (Jean Bertin) et un lycée et technique (Sadi Carnot), intégrant le BTS MCI de Saumur.

• 1984:Création du musée du moteursous l’impulsion de M.Michel Quéraud, Proviseur de la cité technique.

• 1986:Le musée du moteur devient autonome mais reste très lié au lycée.

lectureFichiergw Logo Musée du Moteur

• 2000:Rénovation en profondeur des bâtiments de la cité technique avec apport de nouveaux matériels et création d’un réseau informatique de 800 ordinateurs.

Création d’un nouveau bâtimentintégrant le secteur technique du BTS MCIavec un investissement matériel d’un montant de 1,5 millions d’euros. lectureFichiergw Logo Licence Professionnelle

• 2010 : Fusion des lycées professionnel et technologique en un seul Lycée polyvalent : LPO Sadi-Carnot Jean-Bertin

lectureFichiergw Logo actuel du lycée