Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Alexandre Seurat, jeune écrivain et enseignant à l’IUT d’Angers, a répondu à l’invitation des élèves de 1 BPC. Durant deux heures, ces derniers ont échangé autour de son premier livre La maladroite, inspiré du fait divers de l’affaire Marina qui parle de la maltraitance sur enfant.

Cette rencontre s’est révélée très enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l’auteur. Ce dernier a retracé son parcours à la fois scolaire et professionnel, il a évoqué ses sources d’inspiration, auteurs favoris. Il a expliqué longuement comment lui était venue sa vocation d’écrivain, à quel rythme et comment il travaille.

Très humble, il ne pensait pas être un jour publié, et a précisé dans quelles conditions s’était déroulée cette publication. Les relations avec son éditeur ont été longuement évoquées, ce qui a permis aux élèves de comprendre toutes les étapes de l’édition.

Il a reconnu avoir appréhendé les réactions des lecteurs à la sortie de son livre, qui à ce jour s’est vendu à 20000 exemplaires.

Aujourd’hui, accaparé par ses nombreux déplacements et obligations professionnels, il regrette de ne plus avoir le temps nécessaire pour écrire autant qu’il le souhaiterait.

Alexandre Seurat a été impressionné par la réaction des élèves qui ont montré intérêt et enthousiasme face à l’opportunité de pouvoir échanger avec un auteur. Il a jugé pertinent d’organiser des défis lecture afin de favoriser la lecture des jeunes tout en leur proposant des livres tirés de la rentrée littéraire.

Sélection proposée: L’ouzbek muet de Sepulveda, Délivrances de Toni Morrison, 2084 de Boualem Sansal, Nous serons des héros de Brigitte Giraud, La terre qui penche de Carole Martinez, D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

Mme Drahusak,professeur de français

Mme Heranval, professeur documentaliste

Dernières nouvelles :