Dans Fabrication de la guerre civile, Charles Robinson décrit la vie foisonnante de la Cité des Pigeonniers condamnée à disparaitre, à travers la voix de ses habitants, de ses élus. La langue comme outil de rébellion face à la négation de l’existence
Invités par le Lieu Unique, scène nationale à Nantes, à rencontrer Charles Robinson le vendredi 3 mars à l’occasion du festival de littérature Atlantide, les élèves ont pu échanger avec lui sur le thème de la banlieue cher à l’auteur qui y a vécu toute sa jeunesse. Son livre donne la parole à de nombreux personnages qui vivent dans une cité promise à la destruction.
La violence – verbale, physique, psychologique – y est omniprésente et pas seulement du côté des jeunes… Son livre a pour ambition de plonger le lecteur dans cet espace bouillonnant et de ne pas le lâcher jusqu’à l’explosion finale.
Charles Robinson a impressionné son auditoire par une lecture-performance d’un extrait de son texte dont vous pouvez avoir une idée en suivant ce lien :
Les élèves ont ensuite réalisé des nuages de mots à partir de leurs représentations de la banlieue.
Noir, c’est noir…
Dernières nouvelles :