L’évolution des stratégies énergétiques et environnementales entraîne une mutation rapide des technologies de motorisations (hybridationélectrique, hydrogène, Gaz….), autant pour les véhicules routiers, le transport maritime, que pour les applications industrielles . Cela nécessite donc une adaptation rapide de notre formation.

Le Lycée Carnot-Bertin de Saumur propose un cursus sur 3 années :

• Une formation de technicien supérieur en 2 ans dans le cadre du BTS MTE (ex BTS MCI, voir article sur le site), avec possibilité de réaliser la 2ème année en alternance, afin d’acquérir principalement les bases sur :
    • La conduite de banc d’essais, outil principal permettant de tester et mettre au point les motorisations et leurs équipements.
    • La mise au point de la gestion par calculateur, du ou des moteurs  (3 calculateurs dans le cas d’un véhicule hybride) afin d’atteindre des objectifs en terme de performances, d’agrément, de consommation et de dépollution.

• Une année supplémentaire par alternance dans le cadre de la licence professionnelle « moteurs & environnement », intégrant  :
    • Un approfondissement des connaissances principalement dans le domaine des logiciels dédiés à la mise au point (gestion de la cellule d’essais, écriture de programmes d’essais, communication avec le calculateur du moteur, dépouillement des résultats, …)
    • Un apport solide de connaissances sur la technologie des moteurs thermiques, les systèmes et stratégies de dépollution, les carburants (conventionnels ou non), les normes d’homologation, les moyens de réduire la consommation. L’initiation à la gestion de projet, les plans d’expériences, etc..
    • Avec en plus un approfondissement des connaissances sur la partie motorisation électrique des véhicules (20 % de la formation) :
      • bases sur les composants électrotechniques, les moteurs électriques et sur l’électrochimie des batteries
      • structure de la chaîne de transmission d’énergie sur les véhicules hybrides et électriques (série, parallèle, booster, ..)
      • sensibilisation aux logiciels d’acquisition dédiés aux bancs moteur électriques (logiciel FEV Powermeter)
      • conduite de banc d’essais pour motorisation électrique (en cours de mise en place)
      • certification électrique

L’objectif étant de former des opérateurs d’essais ayant la double culture moteur thermique / électrique afin d’être très rapidement opérationnel sur les moyens d’essais hybrides et électriques (300 postes à pourvoir dans les prochaines années au niveau national et international).

Fort d’une expérience de près de 60 ans dans la formation de techniciens motoristes, le LPO Carnot-Bertin de Saumur a établi de solides liens avec l’industrie ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier de matériels et logiciels industriels performants et représentatifs.