1ère étape pour le travail autour du « chef d’œuvre »
Mercredi 13 novembre, nos deux classes de CAP C et HCR sont allés à Nantes pour lancer de manière concrète le travail autour du « chef d’œuvre ».
En effet le choix du thème pour le « chef d’œuvre » est la découverte de la Région à travers ses spécificités, ses expositions, ses spécialités culinaires, son histoire,…
Donc nous avons commencé notre périple en longeant l’ancienne muraille de la cathédrale jusqu’au château des Ducs de Bretagne ou là, nous nous sommes imprégnés de l’histoire et entre autres de la traite négrière, du commerce triangulaire, et de ce que cela avait apporté à la ville.
Puis ensuite, direction le Musée d’Arts pour découvrir l’exposition « Saveurs d’Artistes » ou les élèves ont découvert des œuvres faisant lien entre l’art culinaire et l’art pictural. Et également une petite déambulation dans une galerie pleine de chefs d’œuvre.
Midi approchant, nous avons emmené nos élèves au Solilab (lieu dédié à la coopération et au développement de l’économie sociale et solidaire). Là sous la halle nous attendait Manon qui leur a proposé un repas végétarien, salade de riz noir au potiron et coriandre, burger végétal, mignardises excellent. La surprise a été totale et si quelques uns ont hésité à gouter, la plupart ont apprécié la dégustation.
Après cette pause, nous avons traversé l’ile de Nantes pour nous rendre au Conseil Régional. Dans l’hémicycle les élèves ont eu un exposé sur le rôle de la Région, tant pour les lycées, que les transports, la recherche, etc.. On leur a également montré les budgets, puiss on leur a offert une collation.