Vue d'ensemble

Dans le cadre d’un PPCP – Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel – les classes de seconde CAP cuisine et CAP service ont travaillé tout au long de l’année à découvrir l’abbaye de Fontevraud en menant un travail de recherche hebdomadaire au CDI.

Dans un premier temps, les recherches étaient d’ordre général puis par la suite les élèves ont travaillé par groupes sur différentes thématiques :

• Fontevraud, univers carcéral entre 1814 et 1963, vie quotidienne et alimentation
  • La vie des moniales, vie quotidienne et alimentation
  • La gastronomie et le service à table au Moyen-Age
  • La gastronomie et le service à table à la Renaissance

Tout ce travail leur a permis de développer leur culture générale ainsi que leurs compétences en info-documentation. L’objectif était aussi de bien préparer la visite du site qui s’est déroulée le 23 mai.
Les élèves ont découvert le potager où se fournit le chef étoilé Thibaut Ruggeri pour son restaurant situé dans les jardins de l’abbaye. Ils ont bénéficié d’une visite guidée, pleine de dynamisme, dont le fil conducteur était bien évidemment l’alimentation : production, conservation et consommation des aliments au fil des siècles, le tout relevé de jolies anecdotes.
Frédéric Algan, directeur de l’Hôtel-Restaurant de l’Abbaye, leur a fait visiter l’Ibar, l’espace café, les cuisines, la salle de restaurant. Les élèves ont également pu visiter une des chambres. Ils ont ainsi cerné la logique esthétique qui préside à l’ensemble.

Au cours de cette journée, les élèves ont récolté les fruits de leur travail au long cours : la dimension abstraite de leurs recherches s’est projetée dans une réalité concrète. Une belle réussite !

Dernières nouvelles :