Afin de répondre à la formation du BTS MTE (Motorisations toutes énergie), orientée entre autres, vers la propulsion électrique, Mickaël LESCOP et Marc BISAUTA ont combiné leurs compétences de motoriste et de concepteur mécanique afin de développer un banc de caractérisation d’une batterie de traction, en collaboration avec le fournisseur de solutions électriques SVTEIC, société dirigée par Sébastien Vayssière, ancien étudiant de SAUMUR et intervenant auprès de la licence professionnelle « Moteurs et environnement »

La démarche a consisté à élaborer le cahier des charges répondant aux savoirs du référentiel, concevoir la maquette numérique, commander les éléments, assembler, tester le banc finalisé et construire les supports d’activités de TP.

Ce banc est utilisé par les étudiants depuis la rentrée 2023 :

En 1ère année ils font une analyse structurelle et fonctionnelle des composants, le calcul des caractéristiques énergétiques préalables à la décharge (capacité, intensité, temps…). Ils effectuent une mesure des paramètres pendant la décharge et dépouillent les résultats.

En 2ème année ils mesurent les paramètres pendant 2 décharges successives, lente et rapide, afin de faire une analyse énergétique plus détaillée (calcul d’énergie par intégration de la puissance) et une charge complète afin de faire un bilan énergétique final. De plus, ils relèvent et apprennent à décoder un message (trame CAN) fourni par le système de gestion/surveillance de la batterie (BMS) : température des cellules, état de charge, etc …

Un second objectif était de dupliquer ce matériel sur les différents BTS MTE de France afin de standardiser les supports de formation. 30 % des centres ont déjà fait l’acquisition du banc ou sont en passe de le faire.