Les stratégies énergétiques et environnementales entraînent une mutation rapide des technologies de motorisations (thermique, hybride, électrique, hydrogène, gaz…), aussi bien pour les véhicules routiers (particuliers, transport de fret), le transport maritime, que pour les applications industrielles.Poste de pilotage d'un banc moteur

Afin de s’adapter à ces évolutions, le BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne) change de nom pour devenir BTS MTE (Motorisations Toutes Energies). Le cœur de la formation reste le même, former des technicien(nes) à la mesure, l’essai, la mise au point et l’analyse des motorisations quelques soient l’énergie utilisée.

•  La structure de la formation reste globalement la même (voir plaquette de présentation en fin d’article) concernant :
    • le nombre d’heures hebdomadaire
    • la répartition des enseignements généraux, scientifique et professionnels
    • les stages en entreprise en 1ère et 2ème année
    • le mode d’évaluation (CCF, ponctuel écrit et ponctuel oral)
  • La formation s’articule autour de 5 pôles d’activités :
    • Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride
    • Mise au point d’une motorisation
    • Exploitation des résultats de l’essai
    • Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation
    • Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation

Les outils de mise au point actuellement utilisés par les constructeurs (bancs d’essais, logiciels de communication avec le calculateur de gestion moteur, logiciels de dépouillement d’essais) s’adaptent aux nouvelles motorisations. Les compétences développées sont donc facilement transférables.

• Le contenu des enseignement professionnels va pouvoir évoluer régulièrement afin de répondre aux besoins de l’industrie :
    • Les cours de physique/chimie abordent de nouvelles notions (chimie des batteries, principe des moteurs électriques adaptés à la motorisation, …)
    • Les cours de technologie, en parallèle des connaissances sur les motorisations thermiques, en intègrent de nouvelles notions (structure des véhicules hybrides, combustion hydrogène, …)

Fort d’une expérience de près de 60 ans dans la formation de techniciens motoristes, le LPO Carnot-Bertin de Saumur adapte sa formation et son matériel afin d’accueillir en septembre 2022 la 1ère promotion de ce nouveau BTS (bientôt visible sur Parcoursup).

Venez découvrir la formation et échanger avec l’équipe enseignante lors des portes ouvertes le samedi 26 février 2022 de 9h à 16h. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, Il sera possible de participer à une visite virtuelle en visio-conférence. Lien d’Inscriptions à venir.

Plaquette d’informations sur le BTS MTE