Mathias ESNAULT, élève de terminale bac. professionnel Technicien Menuisier Agenceur en 2019-2020, s’est présenté sur cette année au concours MAF spécialité « Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ».

Le thème imposé de cette promotion consistait en la fabrication d’un portillon de jardin à chapeau de gendarme. Le choix des essences bois et la forme de la gravure sur le panneau central étaient laissés à l’initiative du candidat. Des contrastes de 3 couleurs étaient imposés selon la position des pièces. Mathias a choisi d’utiliser du moabi, du wengé et du chêne.

Depuis le mois de janvier, Mathias a travaillé seul en atelier, de la mise au plan à la finition, ce qui représente environ 280 h de travail. L’entreprise de menuiserie MERCEREAU a également été partenaire du projet durant le stage du mois de mars. Nous remercions grandement Monsieur Jean-Michel MERCEREAU de son aide précieuse dans la continuité de la fabrication au sein de son entreprise. Le contexte sanitaire est venu compliqué l’avancement de la pièce, après 2 mois d’arrêt, Mathias est revenu le 8 juin au lycée. Il a fallu se remotiver dans les dernières semaines pour terminer la pièce dans les nouveaux délais impartis.

Le jury , initialement prévu le 28 mars, s’est déroulé le samedi 27 juin à Angers.

Mathias a obtenu la médaille d’or du concours départemental, puis la médaille d’or du concours régional, ce qui correspond à une note de 17/20 et plus. Il est donc sélectionné pour les épreuves nationales qui auront lieu en octobre.

Bravo à Mathias qui porte haut les valeurs de l’atelier bois. Cette année scolaire il intègre un BTS DRB (Développement et Réalisation Bois) à Angers, bonne continuation à lui.

Et au lycée cette année, relèverez-vous ce défi ?

Article de M. Lafon-Delpit,
professeur en Menuiserie-Agencement.