Samedi 2 mars 2019 lors de la journée portes ouvertes un concours culinaire a eu lieu avec une particularité singulière : Élaborer un plat en binôme 1 professeur d’enseignement général avec 1 élève hôtelier. Ce concours, proposé par les professeurs de cuisine KEVIN GRABIN et CHRISTIAN MATHIEN, a été imaginé pour renforcer l’idée que l’enseignement général ne peut qu’être partie prenante avec l’enseignement professionnel.
Chaque binôme devait créer un plat à base soit de dorade soit de poulet avec deux garnitures, une sauce et un élément de décor, en 2 heures 30.
Dans une ambiance concentrée les élèves ont pris le rôle du chef pour accompagner leurs commis professeurs. Les tâches ont été réparties en fonction des capacités de chacun dans le but de proposer un plat original dans son goût et sa présentation.
Les professeurs de mathématiques, français, sciences, gestion sont devenus les apprenants et les élèves ont partagé leurs savoirs professionnels.
Le jury sous la présidence de Mme DEPUY proviseure adjointe se composait de Mrs SCRIMALI ; GRABIN ; MATHIEN professeurs de cuisine, et de deux élèves hôteliers
Tous ont été impressionnés par la qualité du travail réalisé par les binômes mais également par les présentations et les goûts proposés. Le sérieux avec lequel les candidats ont réalisé leurs productions à démontré tout l’intérêt d’un tel concours.
Cette pédagogie en quelque sorte inversée a permis également de démontrer tout l’intérêt de relier l’enseignement général à la pratique professionnelle, peut-être les prémices de la co-intervention à venir pour l’enseignement de la voie professionnelle.
Le binôme vainqueur a concocté une assiette originale avec la dorade, le boulgour, et un pain pakistanais qui rappelait le pays d’origine de l’élève LAIBA HAMAD élève de seconde bac pro cuisine accompagnée de Mme HAMARD sa professeure de français FLE .
Lors de la remise des prix, Mme HAMARD a rappelé le lien fort qui s’était crée entre elle et Laiba grâce à ce concours et surtout à travers ce plat le parcours de l’élève du Pakistan à la France.
Mme DEPUY a mis l’accent sur l’idée de réunir professeurs d’enseignement général et élèves, ce qui permet de créer du lien et un climat scolaire apaisant.