Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Pays de la Loire
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Épreuves terminales des enseignements de spécialité
 

Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront du 15 au 17 mars 2021.

Pour garantir que les élèves seront interrogés sur des éléments qu’ils ont effectivement étudiés dans le cadre des programmes, toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix élaborés à partir des entrées prépondérantes des programmes.

Un guide explicitant la mise en œuvre du doublement des sujets est en ligne sur éduscol.
Ce document vise à préciser pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre dans les sujets, en tenant compte des spécificités de chaque discipline, et en répondant à plusieurs impératifs :

  • Garantir le niveau d’exigence de l’examen, tel qu’il est défini par les programmes officiels ;
  • Garantir aux élèves, au travers des choix proposés, qu’ils seront interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année ;
  • Permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, tout en choisissant le plus sereinement possible les thèmes et les objets d’étude sur lesquels ils peuvent asseoir cette transmission ;
  • Proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux candidats d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet : cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du cœur de programme.


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élécharger le guide

Nous mettons également à votre disposition sur éduscol deux documents reprenant, pour chaque discipline, les contenus des programmes d’enseignement pouvant faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale des enseignements de spécialité, conformément aux notes de service publiées :
– au Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 et
– au Bulletin officiel n°46 du 3 décembre 2020.

Lien vers le document pour la voie générale

Lien vers le document pour la voie technologique

Des sujets zéros pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité sont en ligne sur éduscol.

Ressources pour les élèves :

Réviser les enseignements de spécialité avec Lumni

Sur le site Quandjepasselebac : contenus des programmes d’enseignement pouvant faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale des enseignements de spécialité en voie générale et en voie technologique

Grand Oral
 

Les ressources sur le Grand oral ont été enrichies avec une Foire aux questions. Cette FAQ a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées sur l’épreuve orale terminale, dite Grand oral. Elle présente les modalités de préparation de cette épreuve, préciser la façon dont elle se déroule et en explicite les attendus.

Télécharger la FAQ Grand oral

Pour aller plus loin :
– Présentation du Grand oral ;
– Plan de formation Grand oral et parcours d’autoformation des professeurs ;
– Des ressources disciplinaires seront prochainement en ligne sur éduscol.

Ressources pour les élèves :

Foire aux questions Grand oral

“Les petits tutos du Grand oral” réalisés par Lumni

Aménagement des épreuves pour les candidats en situation de handicap

La circulaire du 8 décembre 2020 simplifie et harmonise la procédure d’aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.

L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :

  • Améliorer la cohérence : dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité ;
  • Renforcer l’équité territoriale : les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté ;
  • Poursuivre la simplification des procédures : l’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.

Accéder à la circulaire

Nouvelle spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives"

À la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Ce nouvel enseignement de spécialité dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.

Le conseil supérieur des programmes transmettra ses propositions et recommandations à la fin du mois de janvier 2021. Les textes réglementaires relatifs au programme d’enseignement, aux grilles horaires et aux épreuves du baccalauréat seront ajustés pour prendre en compte ce nouvel enseignement de spécialité et publiés juste après.

Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat.

Le nouvel enseignement de spécialité EPPCS offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

En savoir plus sur la spécialité Éducation Physique Pratiques et Culture Sportives (EPPCS)

Brochure pour les élèves de Terminale

Vous avez dû recevoir dans votre établissement des brochures à destination des élèves de terminale. Cette brochure donne des informations sur le calendrier de l’année de terminale, sur l’épreuve du Grand oral et sur Parcoursup.

Si le nombre d’exemplaires reçus n’est pas suffisant pour une distribution à tous les élèves concernés, vous avez la possibilité de commander des exemplaires supplémentaires via une plateforme accessible à cette adresse : https://menjs-commande.koba.com/

Nous vous invitons également à faire connaître la version numérique de cette brochure par tous les moyens que vous jugerez utiles (mise en ligne sur l’ENT, sur le site du lycée, diffusion par mail aux parents d’élèves et à leurs représentants …).

Télécharger la brochure