Dans « Elle regarde passer les gens », le poète Anne-James Chaton enchaîne, sans les nommer, treize portraits de femmes ayant marqué le XXe siècle dans un style très particulier : toutes les phrases commencent par le pronom elle et aucune ne compte plus d’un verbe ce qui donne un rythme syncopé et haletant.
Voici les productions de nos élèves suivant le style de l’auteur. A vous de reconnaître les personnages mentionnés !
« Elle attend son bus. Elle est noire. Elle voit son bus arriver. Elle sort de l’argent pour acheter son ticket. Elle voit les portes s’ouvrir. Elle laisse les personnes descendre. Elle monte sur les premières marches. Elle remarque que le chauffeur la regarde étrangement. Elle ne réagit pas. Elle paie son ticket. Elle avance dans le bus. Elle voit que tout le monde la regarde. Elle ne réagit pas. Elle remarque une place inoccupée. Elle s’assied. Elle se sent épiée. Elle ne réagit pas. Elle attend. Elle sait que le bus va s’arrêter. Elle croise le regard d’un blanc. Elle ne bouge pas. Elle est rejetée. Elle ne bouge pas. Elle est mal à l’aise. Elle ne bouge pas. Elle le voit arriver. Elle ne bouge pas. »
Simon Duperray
« Il est sur scène. Il chante. Il est accompagné de ses danseuses. Il est beau. Il se déchaîne. Il regarde sa troupe. Il s’émerveille devant ses fans. Il termine son show. Il salue le public. Il sort de scène. Il se change. Il fait couler l’eau de son bain. Il fait chaud. Il allume la lumière. Il entre dans son bain. Il regarde l’ampoule s’éteindre. Il se lève. Il la touche. Il se fait électrocuter. Il meurt. »
Elodie Lebreton
« Elle a un look afro. Elle est en pleine tournée. Elle est dans sa loge. Elle regarde son mari. Elle attend la fin de son maquillage. Elle est remarquable. Elle prend ses talons. Elle les mets. Elle est enfin prête. Elle est prête à chanter. Elle regarde une nouvelle fois Ike. Elle stresse. Elle monte sur scène. Elle remercie le public. Elle commence à chanter. Elle a la voix puissante. Elle se tient le bras. Elle n’ose pas regarder Ike. Elle le voit ivre sur scène. Elle le fuit sur scène. Elle arrête de se tenir le bras. Elle a le bras bleu. Elle a été battue. Elle finit le concert. Elle retourne chez elle sans Ike. Elle l’attend. Elle le voit rentrer. Elle en a peur. Elle se fait battre. Elle ne riposte pas. »
Simon Voyer
« Il crée son personnage; Il est satisfait. Il aime le fantastique. Il aime la folie. Il fait des films. Il fait des dessins animés fantastiques; Il est doué. Il sort son crayon. Il dessine. Il pense au scénario. Il dessine. Il pense à son futur projet. Il imagine une mariée morte. Il choisit les noces funèbres. Il y rajoute son nom. Il est satisfait de son oeuvre. »
Soraya Miloudi
« Elle est en retard. Elle arrive quand même. Elle ouvre la porte. Elle s’installe. Elle attend le silence. Elle attend encore. Elle crie un peu. Elle parle lentement. Elle fait un cours. Elle demande le silence. Elle n’obtient pas de réponse. Elle parle. Elle répète la même chose. Elle attend que la classe se taise. Elle attend. Elle attend longtemps. Elle entend la sonnerie. Elle range ses affaires. Elle s’en va. »
Romuald Schietecatte
« Il a 24 ans. Il a deux chats. Il est au chômage. Il est dans son appartement. Il passe ses journées à jouer. Il ne sait pas étendre le linge. Il dépense beaucoup. Il va bientôt être à découvert. Il cherche du travail. Il ne trouve pas. Il s’inquiète beaucoup. Il ne sait pas quoi faire. »
Chloé Pécot
Dernières nouvelles :