Jeudi 5 octobre, Patrick Cahuzac, libraire à Saumur et président de l’association la Maison des arbres, est venu exposer aux éco-délégués et aux professeurs, le projet de réalisation d’une micro-forêt selon la méthode Miyawaki à l’intérieur du lycée. La zone retenue, située près de la Maison des lycéens, est une surface de 350 m² où seront plantés environ 1000 arbres et arbustes de 30 essences différentes, afin de faire naître une oasis de biodiversité autonome.

Le chantier comporte plusieurs phases : la préparation du terrain déjà retourné par l’agent-chef M Vincent, l’amendement de la surface par du BRF – résidus de broyage de feuillus – qui sera réalisé le 9 novembre par des volontaires du lycée et enfin la plantation prévue en février 2024.

Un beau projet mené en partenariat avec Arnauld Delacroix, architecte paysagiste saumurois et le Bioparc de Doué représentée par Tatiana Beuchat, chargée de conservation sur des projets nature à l’international. Ce projet prévoit en outre la plantation de 10000 arbres au Burundi par la fondation Jane Goodall.

Stéphane Demas, professeur-documentaliste

Cliquer pour faire défiler