Dans le contexte sanitaire actuel, il a été décidé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de poursuivre la campagne de dépistage de la Covid-19 dans les établissements du département afin de permettre aux élèves et à leurs familles de mieux se protéger.
Ces dépistages sont proposés aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à l’ensemble des personnels des établissements.
La campagne de dépistage aura lieu dans l’établissement le jeudi 25 mars 2021. Les tests proposés sont des tests antigéniques par prélèvement naso-pharyngé (réalisé dans le nez avec un écouvillon) qui donnent un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Les personnes porteuses du virus et présentant un risque de contagiosité peuvent donc le savoir très vite, et ainsi se protéger et protéger leur entourage.
Si vous êtes d’accord, ainsi que votre enfant, pour que ce test soit réalisé, votre enfant devra se présenter muni du formulaire de consentement ci-joint dûment rempli, le jour du dépistage. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou s’il est en éviction car identifié comme sujet contact d’une personne porteuse du virus, alors il doit rester à son domicile et ne doit pas se rendre dans l’établissement pour réaliser ce test. Son médecin traitant pourra l’orienter vers le test qui lui convient.
Des équipes des personnels de santé de l’éducation nationale, formées, seront en charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises et son analyse.
Si le résultat du test est positif, il est nécessaire qu’il puisse s’isoler, comme cela est recommandé dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus.
Si le résultat du test est négatif, le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains…) devra néanmoins être toujours rigoureux. Un test négatif n’écarte pas totalement le risque de présence du virus et de contagiosité. Si dans les jours qui suivent le test, votre enfant présente des symptômes compatibles avec la Covid-19, il devra consulter son médecin traitant, comme pour tout symptôme évocateur d’un problème de santé.
Ce formulaire est à nous retourner impérativement pour le 22 mars dernier délai au service scolarité, 2ème étage, bureau de Mme MILLET et de M. BLAIRON. Passé ce jour, plus aucun formulaire et donc test ne sera possible.
La santé des jeunes est un enjeu majeur dans la lutte contre cette épidémie, dont chaque adulte doit se sentir responsable. Cette campagne de dépistage s’inscrit dans une démarche collective, solidaire et partagée.
Merci de votre compréhension,
Cécile MOREAU
Proviseure