Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Pays de la Loire
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DECLARATION DE POLITIQUE ERASMUS : STRATEGIE

 STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION ET DE MODERNISATION

Le Lycée des Métiers Sadi Carnot Jean Bertin accueille 3 types de publics : les jeunes du lycée général et technologique, les jeunes de lycée professionnel et les jeunes de l’enseignement supérieur.

Nous proposons 4 formations de techniciens supérieurs dans les filières suivantes : Management de l’Hôtellerie Restauration, Management Commercial Opérationnel,  Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés  ainsi que  Moteurs à Combustion Interne, avec la Licence dans cette dernière spécialité.

Notre stratégie Erasmus + s’inscrit dans notre stratégie d’établissement. Les actions menées sont en cohérence avec le contrat d’objectifs en vigueur jusqu’en 2021 :  celui-ci  a pour axe central le «  Développement des compétences citoyennes et culturelles et l’ ouverture à l’international »

Lors de l’élaboration de notre futur projet d’établissement, nous nous engageons à faire évoluer notre Plan de Développement Européen, afin d’ apporter notre contribution à la construction  d’un  espace européen de l’éducation, d’ici à 2025. Notre stratégie actuelle vise à pérenniser, développer les projets d’ouverture internationale existants, tout en créant des passerelles entre les différents publics et  dispositifs proposés

Notre première candidature à un projet Erasmus+  KA103 a été déposée en 2019, avec des mobilités sortantes pour 2 de nos Sections de Techniciens Supérieurs. Un protocole de sélection a été mis en place, afin de garantir le respect des principes d’inclusion et de non discrimination, dans la transparence.

OBJECTIFS

Court terme :

Nos étudiants de BTS Management de l’Hôtellerie- Restauration partent effectuer leur stage de 13 semaines minimum depuis longtemps, sans avoir jusqu’à 2020 bénéficié d’un conventionnement Erasmus+

( calendrier pré-Covid ).

Notre objectif premier est de continuer à développer les stages existants dans cette section : En 2020, 35% des étudiants avaient obtenu un conventionnement Erasmus+, avant les annulations de force majeure liés à la crise sanitaire mondiale. Les pays concernés sont à ce jour des pays anglophones et hispanophones. Nous espérons développer dans un avenir très proche les stages en Allemagne et en Autriche, grâce aux partenariats récemment créés pour les élèves du Lycée professionnel.

L’objectif est de renforcer  l’attractivité de cette section de techniciens supérieurs où l’international  est clairement incontournable. Nous continuerons ainsi à développer des partenariats durables avec les entreprises européennes comme le groupe Accor ou le réseau hôtelier des Paradors en Espagne. Il s’agit de garantir la qualité des formations proposées et la qualité de gestion des mobilités sortantes, pour une vraie modernisation d’ensemble de notre structure pédagogique.

 

Moyen terme :

En 2019, notre établissement a fait le choix pédagogique et financier de doter le nouveau BTS Management Commercial Opérationnel de l’option Parcours de Professionnalisation à l’Etranger : Pour la première fois, cette option encore expérimentale reconnaît objectivement les besoins d’ouverture internationale dans le secteur tertiaire. Elle intéresse à la fois des jeunes issus d’un Baccalauréat Professionnel et Technologique/Général.  Il est à noter que très peu d’établissements d’enseignement supérieur ont choisi cette option, ayant privilégié plutôt l’option facultative Entrepreunariat. En 2018-2019, un travail innovant avec le secteur tertiaire a été indispensable pour mettre en cohérence le calendrier professionnel avec la préparation à la mobilité et les contenus culturels, linguistiques. Les candidats à la mobilité disposent d’un volume d’heures bien intégré à leur emploi du temps. Deux enseignants se répartissent la préparation de leur mobilité professionnelle européenne de 9 semaines, en les accompagnant à la fois sur le plan linguistique, logistique, professionnel et psychologique.

Sans le COVID 19, il était prévu qu’un étudiant de MCO1 parte à Malte en 2020. Notre objectif est d’atteindre 2 mobilités dans cette section en 2021, si la dotation de cette option peut être maintenue. Ce volume de mobilités est en conformité avec les objectifs des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, annoncés à la création du BTS Management Commercial Opérationnel en 2019.

A l’interne, l’option Parcours de Professionnalisation à l’Etranger  permet de conserver nos élèves les plus méritants de Baccalauréat Professionnel. Elle permet également d’optimiser  notre recrutement externe. Notre établissement Saumurois peut en effet ainsi  se démarquer des établissements de grandes villes que privilégient souvent les étudiants du supérieur.

Long terme :

Nous souhaiterions pouvoir proposer un conventionnement Erasmus+ aux étudiants de nos 2 autres filières, qui sont des filières techniques, avant la fin de notre charte 2021-2027. Au vu des contacts récents établis dans la région de Verden, il sera sans nul doute relativement aisé de trouver des partenaires dans des usines automobiles allemandes, par exemple. L’enjeu sera de parvenir à concilier toutes les contraintes de calendrier et de formation pédagogique et professionnelle, en mobilisant une équipe de gestion et de suivi pour l’encadrement de ces stages intra-européens.

Nous avons également la volonté de faire naître le désir de mobilités de plus en plus tôt chez nos élèves, dès leur arrivée dans notre lycée. Les mobilités ont un impact sur la réussite scolaire de nos élèves, sur leur développement individuel ainsi que leur poursuite d’études et leur employabilité.

MOYENS  DE MISE EN PLACE DES ACTIONS

Pour mettre en œuvre ses objectifs, notre établissement dispose de moyens performants et modernes, en termes de locaux, d’équipements et de moyens de communication. Nous sommes un des établissements les mieux dotés dans la région des Pays de la Loire en terme de postes informatiques. Deux techniciens et deux enseignants référents sont à notre écoute pour développer le site web du lycée et y promouvoir les programmes Erasmus+. Ils ont également les compétences pour nous guider dans notre démarche écologique de digitalisation progressive des ressources, pour la mise en place d’Erasmus Without Paper et le développement de l’application mobile E+.

Sur le plan des ressources d’encadrement et de suivi, plusieurs enseignants de matières professionnelles sont titulaires de la Discipline Non Linguistique : ils mettent leur expertise au service de nos élèves, pour le développement de projets transversaux et transnationaux. Avec la généralisation de l’Enseignement Technologique en Langues Vivantes (ETLV) à toutes les sections technologiques, de nouveaux enseignants sont en cours de formation DNL. L’ETLV est une matière innovante qui suppose une coanimation entre un enseignant de Langues Vivantes et un enseignant de spécialité. Cet enseignement joue un rôle important dans le processus de modernisation de notre établissement, il permet une sensibilisation aux écogestes du quotidien en Management ou en Economie. Il contribue aussi à la sensibilisation sur la gestion des déchets en Hôtellerie Restauration. Il développe l’engagement citoyen des élèves de Sanitaire et Social qui créent des dossiers sur la laïcité en Europe. Grâce à l’ETLV, les enseignants souhaitent également développer de nouveaux axes de coopération internationale en Espagne et en Italie, dans l’Est de l’Europe, via l’outil e-twinning ou School Education Gateway par exemple.

Mme Dominique Gautié a été nommée Enseignante Référente à l’Action Européenne et Internationale pour l’année scolaire 2019-2020. C’est une reconnaissance de la nécessité d’un référent « pivot », afin de développer une stratégie d’ouverture européenne et internationale sur le long terme.

Notre comité de pilotage Erasmus+ est notre équipe de mobilité : il inclut des enseignants de Langues Vivantes, des professeurs de spécialités, le Gestionnaire, et des personnels de direction. Il travaille en coopération étroite avec la DAREIC, dont les enseignants et le Gestionnaire suivent régulièrement les formations. Avec les nouveaux principes fondamentaux d’Erasmus+ 2021-2027, ce comité de pilotage est appelé à s’élargir à partir de septembre 2020 : nous avons ainsi commencé à mobiliser  les Conseillers Pédagogiques d’Education. Ils sont intéressés pour  mettre en résonance avec l’international leur travail sur l’engagement et la citoyenneté active au sein du Conseil de Vie Lycéenne. L’enjeu en sera une sensibilisation progressive des jeunes à l’importance des mobilités, dès leur arrivée au lycée, en les rendant encore plus acteurs de leurs choix, en lien avec les familles. L’objectif serait d’impliquer davantage les parents d’élèves en difficulté dans les projets de mobilité de leurs enfants. C’est un levier qui pourra s’avérer déterminant pour promouvoir les actions Erasmus+ et continuer à lever les freins à la mobilité. L’équipe informatique devra également participer aux réunions du comité de pilotage, afin de nous apporter son soutien pour la mise en place de l’initiative  Carte d’Etudiant Européenne.

Un accord de partenariat scolaire a été signé en 2019 entre notre Lycée des Métiers et le lycée professionnel du BBS, en Allemagne. Il officialise des relations de confiance débutées en 2017 avec ce lycée possédant un label européen et de nombreux partenaires Erasmus +. Dans ce cadre, un échange scolaire avec stage à Verden est en cours d’organisation pour les élèves issus de toutes les sections professionnelles, à partir de septembre 2020. Selon les filières, ce projet pourra être intégré aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel, afin qu’une valorisation des compétences soit garantie. Il est habilité à bénéficier d’un conventionnement OFAJ ou Erasmus+.

Les relations avec les comités de jumelage se sont considérablement renforcées récemment : L’association Harmonie Saumur-Verden nous a apporté son soutien pour le projet de commémoration européen sur la seconde guerre mondiale. Nos élèves de Terminale Hôtellerie volontaires ont ainsi pu  se rendre à  Verden afin de réfléchir aux enseignements de l’ histoire européenne avec de jeunes tchèques, polonais et allemands, en communiquant en anglais et en allemand.

Le service des relations internationales de la Mairie de Saumur nous apporte également son concours dans nos échanges avec les comités de jumelage et les villes partenaires européennes ou transatlantiques.

Notre stratégie est avant tout européenne mais des projets de voyage sont également à l’étude avec la ville d Asheville, aux Etats-Unis, qui est une ville partenaire de Saumur, car ville touristique avec Lycée hôtelier. Les enseignants d’espagnol sont également en cours d’élaboration d’un projet sur 3ans, centré sur le tourisme équitable en Amérique du Sud , avec séjour socio-culturel dans un village amérindien, autour de l’artisanat solidaire.