Lors de la deuxième année de formation en Bac STHR, les élèves abordent les notions du vin autour de deux axes principaux : la connaissance des appellations (nom des vins) et de la vinification (fabrication du vin) et le service du vin au restaurant.
La sortie pédagogique de ce mois de septembre, au lycée agricole de Pisani, à Montreuil Bellay, a permis à nos élèves de pratiquer les vendanges du Chenin, raisin roi du Saumurois, et d’aborder les méthodes de fabrication des vins blancs et rouge avec Mme Bugnicourt, responsable d’exploitation du domaine du Haut Bellay.
Cette expérience a été l’occasion de goûter le raisin directement sur le pied de vigne. Les dégustations à venir en cours de Services n’en seront que plus réalistes.
C’était donc une belle expérience de classe… sous le soleil de Montreuil Bellay.

Yannick Quillien, professeur