Le 22 mai 2024, les classes de seconde et terminale Métiers de la Relation Clients sont parties de la gare

de Saumur jusqu’à celle de Nantes pour un voyage à travers le temps.

Une matinée sur les traces de l’esclavage

La matinée, les élèves et les professeurs encadrants ont marché jusqu’à la Porte Saint Pierre qui par le passé délimitait la ville de Nantes. Comme on peut le constater, la ville de Nantes s’est bien agrandie depuis sa construction au
15e siècle. Tout le groupe a continué la visite au château de Nantes, endroit rempli d’histoire… Ensuite, ils ont parcouru la rue Kervegan, qui fait référence à ancien armateur négrier, jusqu’à la passerelle qui porte le nom de Victor Schœlcher qui mène au tribunal de Nantes. Le nom de Victor Schœlcher est associé à l’abolition de l’esclavage.
Les élèves ont enfin visité un mémorial qui parle de l’esclavage et du commerce triangulaire.
Pour conclure la matinée, les élèves et professeurs ont déjeuné sur l’Ile des machines où se situent
l’éléphant et le carrousel des mondes marins.

Une conférence sur la paix en Europe

Pour continuer la journée à Nantes, ils ont poursuivi l’après-midi à l’hôtel de région où ils ont assisté à une conférence sur la Paix en Europe. Ils ont pu notamment écouter Jean Arthuis, ex-ministre et ex-député européen, et Albrecht Sonntage, co-directeur du centre d’excellence Jean Monnet « Unipaix »

Cette journée bien remplie a permis aux élèves d’avancer sur leur programme d’histoire et de comprendre un peu plus l’importance de la paixdans l’Europe.

Célya, élève de 2RC

(Cliquer pour faire défiler)