Le mardi 14 février 2024, quatre élèves filles du lycée ont participé au Challenge Innovatech à la Centrale nucléaire de Chinon. Ce challenge était organisé par l’association « Elles bougent » qui a pour objectif d’attirer les filles vers les métiers de l’industrie.

De 9h à 14h Salomé Vayssière (2A), Lou- Ann Lopez-Cruz (1ère STI2D), Charlotte Deletang et Valentine Menges (BTS MTE 1ère année) ont réfléchi par groupe avec d’autres lycéennes, des étudiantes et des « marraines » (des femmes travaillant dans l’industrie) à un projet innovant. 5 heures de dur « remue-méninges », malgré la pause déjeuner !

Chaque groupe a dû ensuite présenter à l’oral son projet devant un jury composé de professionnels (3 femmes et 2 hommes).

Le groupe de Charlotte et Valentine a travaillé sur le transport du futur, à partir d’un bateau équipé de voiles et de panneaux solaires transportant aussi bien des marchandises que des passagers.

Celui de Lou- Ann a imaginé une application permettant d’avoir accès à des cours en ligne dans toutes les matières.

Et le groupe de Salomé, qui a réfléchi à la méthanisation des déchets des particuliers afin de produire du biogaz pour se chauffer et des engrais pour l’agriculture, a obtenu le 1er prix. Félicitations à son groupe.

Salomé va donc pouvoir participer à la grande finale nationale qui a lieu à Paris au ministère de l’économie et des finances le mercredi 15 mai. On la soutient tous, ainsi que son groupe. Allez Salomé !!!

Mme Gitton, enseignante en Histoire-Géographie

(Cliquer pour faire défiler)