Le 9 juin 2022, sur invitation de la région des Pays de la Loire, un groupe d’élèves de seconde générale et technologique suivant l’enseignement sciences de l’ingénieur, ont assisté à une journée au Mans lors des essais des voitures pour la course des 24 heures.
Le matin, ils ont visité l’entreprise Renault, spécialisée dans des éléments de châssis (parties tournantes, bras oscillants, ligne de berceau arrière pour la dernière Mégane e-tech …). L’usine possède sa partie fonderie, des presses hydrauliques de forte pression, soudure et contrôle de qualité poussé.
Ce fut l’occasion de constater que les postes nécessitent une présence humaine loin des clichés des ouvriers industriels : la forte automatisation des process de fabrication a supprimé les efforts physiques contraignants au profit d’une surveillance technologique nécessitant des formations industrielles solides.
L’après-midi a été consacré à la visite de quelques stands : les pneumatiques Michelin (le fabriquant propose aux écuries une prestation pneumatique nécessitant un stock sur place de plusieurs milliers de pneus), le prototype de voiture à hydrogène, ainsi qu’une partie temps libre jusqu’en soirée où chacun a pu assister aux essais des véhicules qui allaient concourir à la célèbre course le week-end suivant.
Joël Sirop, professeur de mathématiques