Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants

Fille ou Garçon,

Pour voir la vidéo de présentation de la formation élaborée par l’ONISEP ainsi que les métiers qui peuvent être exercés après la formation, cliquez sur le lien suivant :

oniseptv.onisep.fr/video_bac_pro_electrotechnique_energies_equipements_communicants.html

Le-la titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Il-elle est chargé-e de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers.

Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il-elle intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il-elle peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics.

Il-elle est amené-e assumer des activités professionnelles variées: de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance…

A l’atelier, il-elle est amené-e à:

construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous-ensembles mettant en oeuvre des équipements pour des installations électriques,

conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.

Sur le chantier, il-elle est amené-e à:

réaliser tout ou partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grandee ampleur.

mettre en oeuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant, la Voix, les Données et les Images (V.D.I) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.

En toute circonstances,il-elle doit maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.

Tant à l’atelier que sur le chantier, le-la titulaire de ce diplôme est capable d’appliquer les règles individuelles et collectives d’hygiène, de protection de l’environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.

Pièces jointes