3ème Prépa. Métiers

Qu’est-ce que la classe de 3ème prépa-métiers ?

Elle remplacera à la rentrée 2019 la classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel. C’est une classe de re-motivation scolaire et de construction du projet professionnel de l’élève.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à des élèves volontaires et motivés issus d’une classe de 4ème de collège et prêts à se mobiliser autour d’un projet valorisant de formation dans la voie professionnelle.

Pour candidater sur ces formations (le nombre de places est limité), il est nécessaire de se rapprocher du collège dans lequel est scolarisé l’élève en 4ème.

Quels sont les objectifs ?

• Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au palier 3 (B2i, niveau A2 en anglais, ASSR2,…) ;
  • Préparer et présenter le diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle
  • Découvrir des métiers et des formations au lycée et en entreprise ;
  • Construire son projet de formation et d’orientation.

Quelles sont les poursuites d’étude possibles ?

En fonction du projet construit durant l’année, toutes les formations de type CAP ou BAC PROFESSIONNEL, sous statut scolaire ou par apprentissage, sont accessibles.