Sadi Carnot
Le Sadi Carnot auquel rend hommage le nom du lycée est un physicien du XIXème siècle.( A ne pas confondre avec son neveu homonyme : Sadi Carnot , président de la République de 1887 à 1894). Il posera les bases d’une nouvelle science qui sera appelée plus tard la thermodynamique. C’est sur les notions développées par cette science que fonctionnent les moteurs à combustion.
Le lycée Sadi Carnot – Jean Bertin, en quelques mots:
En 1963, la construction de nouveaux bâtiments permet de relocaliser et d’agrandir plusieurs établissements de formation qui deviendront, au fil du temps le lycée actuel.
Après plus de 50 ans, des changements, agrandissements restructurations, le lycées Sadi Carnot – Jean Bertin est maintenant un établissement de formation :
- établi sur 7 hectares de terrain
- accueillant environ 1300 élèves de la 3ème jusqu’à la licence professionnelle
- accompagnés par environ 260 adultes (enseignants, administratifs, vie scolaires, agents…)
- proposant de nombreuses formations dans les secteurs hôtelier, industriel, tertiaire, du bâtiment et de la santé et du social
Jean Bertin
Jean Bertin est un ingénieur, inventeur et entrepreneur français du XXème siècle. Spécialiste de l’aéronautique, il déposera de nombreux brevets dans se domaine. On lui doit des inventions pour le fonctionnement des réacteurs d’avion, un système pour lutter contre le brouillard sur les aéroports (maintenant remplacé par des systèmes électroniques embarqués) et des essais nombreux sur des véhicules à coussin d’air dont l’aérotrain (projet qui n’aboutira malheureusement pas)