Dans le cadre des cours d’espagnol et d’histoire de terminale, 49 élèves des classes de TIN, TSTMG, TSTI2D et TSTTER ont participé à un voyage scolaire du 12 au 15 octobre 2021 intitulé la Ruta de la memoria, afin de découvrir plusieurs lieux de mémoire historique en lien avec la  guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale.

La première étape nous a conduit aux vestiges du Camp d’internement des nomades de Montreuil-Bellay où Jean Richard a raconté aux élèves l’enfer vécu par plusieurs membres de sa famille manouche entre 1942 et 1945. Puis ce fut la découverte du mémorial de Chasseneuil, construit en hommage aux Résistants charentais, et de sa nécropole nationale en hommage aux soldats morts pour la France.

Le lendemain, la déambulation dans le village martyr d’Oradour sur Glane près de Limoges, incendié le 10 juin 1944 par les SS, a fait forte impression.

Puis nous avons pris la direction du sud pour aborder la condition faite aux 500 000 Républicains espagnols venus trouver refuge en France après la chute de Barcelone en janvier 1939. Direction Cerbère, village frontalier et son mémorial de la Retirada puis la Maternité suisse d’Elne où une femme exceptionnelle, Elisabeth Eidenbenz, a pris soin des femmes espagnoles sur le point d’accoucher réfugiées dans les camps des plages et enfin le Mémorial du Camp de Rivesaltes qui a vu passer nombre d’indésirables au XXe siècle qu’ils soient espagnols, juifs, harkis, migrants dans des conditions terribles (froid, faim, saleté…)

Une route qui aura conduit nos élèves à une prise de conscience des tragédies humaines qui ont marqué l’Europe au cours du XXe siècle.

Mme Chevalier – M Démas – Mme Renou – M Sénéchal