Après cette première édition de la Fête du court-métrage, organisée au LPO du 20 au 26 mars derniers, un grand merci aux collègues et élèves qui ont pris part, de près ou de loin à cet événement. Cette semaine avait été introduite en janvier dernier par la venue de la réalisatrice Aurélie Marpeaux, qui avait pu conseiller des élèves volontaires pour sélectionner les films du catalogue. Ils ont été au total une soixantaine à se prêter au jeu.

En plus de la découverte du format court pour certains, la particularité de cette manifestation a été de permettre à des élèves de sections distinctes, d’âges divers, et qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, de débattre autour de questions multiples: tourisme de masse, transhumanisme, relations de voisinage, liberté, discriminations, charge mentale, migrations, relations familiales, exigences d’institutions sportives, techniques de stop-motion, condition féminine….
L’association les Films à roulettes, de Montreuil-Bellay, a permis aux élèves de découvrir le métier de bruiteur, lors d’un atelier d’initiation sur un film de Buster Keaton. Les volontaires Cinéma et citoyenneté d’Unis-cité ont quant à eux proposé une immersion dans le parcours d’un demandeur d’asile, traduit sur un jeu de l’oie à la fois divertissant et instructif.

Au total, 19 classes accompagnées de leurs enseignants se sont succédées au pied de l’écran, soit 439 élèves. Certaines d’entre elles ayant assisté à plusieurs programmes, cela représente environ 600 entrées sur 30 séances de projections, incluant celles du midi et du soir. Une fréquentation qui invite à renouveler l’expérience…!

Mme Moncanis, professeure-documentaliste