Du mercredi 20 au mardi 26 mars, la 8e Fête du court métrage sensibilisera nos lycéens au 7e art à travers un large panel de « grands » films courts, conçus par des réalisateurs d’ici et d’ailleurs. Tenez-vous prêts !
Ce rendez-vous autour d’une trentaine d’heures de projections donnera l’occasion aux classes accompagnées de leurs enseignants d’échanger, après chaque projection, sur les thématiques de fonds abordées par les réalisateurs, mais aussi sur le scénario, le jeu d’acteur ou encore la bande son… Des séances en libre accès auront également lieu lors des pauses méridiennes et soirées d’internat !
Le sport dans tous ses états, bien sûr, mais aussi les expériences de migrations, le défi d’égalité fille-garçon, la liberté, le changement climatique ou encore les bouleversements technologiques seront au programme des débats. L’association Les films à roulettes proposera par ailleurs aux élèves de bruiter un film muet, et les volontaires Cinéma et citoyenneté et Ambassadeurs santé de l’association Unis-cité, encadreront divers ateliers pour accompagner les élèves dans une réflexion sur divers thèmes sociétaux…
Fête du court, du 20 au 26 mars, salle Noëlla Rouget. En dehors des projections classes-professeurs, des « Ciné mix » ouverts à tous seront chaque jour en libre accès, de 12h35 à 13h20 ; des « Ciné Night & chill », auront lieu les mercredi, jeudi, lundi et mardi, à partir de 19h45, pour les internes. Jeudi 21 mars, en journée, les projections auront exceptionnellement lieu en salle A 124’. Les élèves qui n’auront pas cours pourront assister sur demande à l’entrée de la salle et en petit effectif, aux projections prévues pour les classes.
Mme Moncanis, professeur documentaliste