Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin

Lycée Polyvalent – Saumur

Enigmes mathématiques

L’équipe des enseignants de mathématiques vous propose « L’énigme de la quinzaine », une série d’énigmes mathématiques.

Celle-ci est ouverte à tous les élèves de seconde. Elle paraît le mercredi, toutes les deux semaines.

L’objectif est de motiver les élèves à apprendre à chercher seul ou à plusieurs, et à leur donner le goût des mathématiques.

Vous avez deux semaines pour rédiger seul, à deux ou à trois une solution à l’énigme proposée, avec la consigne suivante: «Vous rédigerez votre réponse sur une copie double A4, en mettant le nom du (ou des) élèves qui ont participé au travail rendu. La résolution du problème devra être commentée, c’est-à-dire le cheminement vers la solution expliqué.»

Des points sont attribués à l’issue de chaque énigme.

Nombre de points distribués pour une solution complète au problème si l’élève est:

• Seul: 6 points
  • A deux: 4 points par élève
  • A trois: 2 points par élève

Un classement sera donné au fur et à mesure des énigmes.

Bon courage à tous…