Allemagne 2016 – préparation pour le voyage

Nous voudrions tout d’abord remercier l’OFAJ qui nous a permis ,en grande Partie, de financer ce projet.

Les élèves de TBPS et de TBPC sont en voyage pédagogique du 13 au 19 mars dans la ville de Dresde en Allemagne. Je vous invite à suivre ce blog qui sera modifié régulièrement pour vous informer de son bon déroulement.

Premières recommandations:

• N’oubliez pas vos papiers d’identité; passeport ou carte d’identité,votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Autorisation de sortie du pays pour les mineurs. Ordonnance des médicaments prescrits (si votre enfant doit prendre des médicaments). Régime alimentaire (si votre enfant en suis un)

• Pensez à emporter des vêtements chauds et des vêtements de sport. En effet, les températures peuvent être souvent négatives en Allemagne de l’Est.

• N’oubliez pas de vous munir de matériel pour écrire et pour prendre des notes car des activités scolaires et pédagogiques sont au programme de ce séjour.
  • Vous aurez bien sûr rempli les 2 formulaires (demande de participation et d’attestation d’assurance).

• Vous marcherez beaucoup pendant ce séjour. Il est donc évident que vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche.
  • Attention, les autorités allemandes ne plaisantent pas avec les comportement liés à un état d’ivresse ou à des drogues. Une personne trouvée en état d’ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics peut être conduite, à ses frais, par les forces de l’ordre au poste le plus proche ou dans une chambre de sûreté (appelée aussi “chambre de dégrisement”), pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison.

La procédure d’une IPM se déroule de la manière suivante: les policiers interpellent la personne concernée, puis la conduisent à l’hôpital, où elle est examinée. Le plus souvent, il est délivré un bulletin de non-hospitalisation attestant que son état est compatible avec sa rétention.

Les forces de l’ordre sont alors autorisées à placer la personne en chambre de dégrisement le temps qu’ils jugeront nécessaire pour qu’elle recouvre toute sa raison (6heures en général, mais cette durée est laissée à l’appréciation des policiers). Ensuite, la personne est auditionnée. Le placement en garde à vue n’est pas obligatoire. La personne est ensuite convoquée par le juge de proximité, qui décidera de la sanction. Le risque encouru: une contravention de 2e classe qui peut atteindre 150€.

Si la personne a été hospitalisée (pour cause de coma éthylique, par exemple), elle sera convoquée par les policiers pour être auditionnée ultérieurement.

Attention! L’alcool facilitant le passage à l’acte et l’agressivité, l’IPM s’accompagne parfois d’infractions connexes plus ou moins graves (tapage nocturne, rébellion envers les forces de l’ordre, violences…). La personne interpellée encourt alors des peines pour chacune de ces infractions.

• Nous vous informons que suite aux inquiétudes de certaines familles,nous organisons une réunion le vendredi 4 Mars de 16H30 à 17H pour répondre à toutes vos interrogations concernant le voyage pédagogique organisé en Allemagne du 13 au 19 Mars 2016.
  • Vous trouverez également en pièce-jointeun courrier vous donnant les détails pratiques et le programme de la semaine. Ces documents vous seront aussi transmis en main propre par vos enfants en fin de semaine.

• Pensez à amener une tenue professionnelle!
  • En cas d’urgence, il est possible de contacter le téléphone portable de l’établissement qui est le suivant:

00 49 (0)6 49 99 15 94

Le voyage

Le voyage s’est très bien passé même si il a été très long; plus de 13 heures de voyage.

Dresde est une ville magnifique.

Et, tout le monde semble content d’être là.

4 Photos

Le lendemain de la visite de Dresde, mardi, nous sommes allés visiter une école hôtelière allemande qui a bien voulu nous recevoir.

3 Photos

Nos élèves ont travaillé de concert pour offrir un magnifique repas saxon.

6 Photos

• Aujourd’hui, nous avons visité un hôtel 5 étoiles « le Pullman ». Cette visite nous permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement prestigieux.

• Tous les matins, nos élèves prenaient des cours d’allemand ayant pour objectif d’être plus autonome en Allemagne.

4 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=40&ID_RESSOURCE=100″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=40&ID_RESSOURCE=101″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=40&ID_RESSOURCE=102″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=40&ID_RESSOURCE=103″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=38&ID_RESSOURCE=91″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=38&ID_RESSOURCE=92″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=38&ID_RESSOURCE=93″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=94″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=95″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=96″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=97″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=98″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=39&ID_RESSOURCE=99″}],3000)