Animations culturelles

Tous les articles (2)
  • To be or not to be

0
    Par FLORENCE METIVIER-ROBERT, publié le samedi 24 novembre 2012 14:02 - Mis à jour le mercredi 28 novembre 2012 08:11

Un film de 1942, en noir et blanc, sous-titré... To be or not to be, premier film de la sélection Lycéens au cinéma, ne se présentait a priori pas aux lycéens de 1S et 1H sous des augures très favorables.

Et pourtant !

Le rythme du film, la construction implacable du comique, le vertige de la mise en abyme, les dialogues percutants, ont emporté l'adhésion enthousiaste des élèves.

Un film riche, donc, dont les élèves ont apprécié la complexité, l'humour... et mesurent (avec leurs enseignantes) l'intérêt pour la préparation au baccalauréat de français.

• Lycéens au cinéma

Par Axelle Souffache, publié le mardi 13 novembre 2012 17:21 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2012 09:05

Le dispositif Lycéens au cinéma propose la diffusion d'un minimum de 3 films par ans, choisis au niveau régional par le centre national de cinématographie, sur la base des propositions de la commission nationale "Lycéens et Apprentis au cinéma". Les objectifs pour les élèves sont le développement d'une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l'acquisition d'un vocabulaire technique et l'approche de l'analyse filmique.

Le LPO Carnot Bertin est inscrit dans ce dispositif depuis de nombreuses années et les projections, qui ont lieu au cinéma Le Palace, sont en lien avec les objets d'étude du programme de français.

Sorties prévues cette année :

• 1H et de 1S sont de sortie au cinéma Le Palace de Saumur le lundi 19 novembre 2012 matin : "To be or not to be" de Lubitsch