En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

Histoire et épices à l'Ecole Hôtelière de Saumur

Par Admin Elyco, publié le jeudi 23 novembre 2017 09:24 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 11:52
Epices mathien 1.jpg
Article du Kiosque sur une rencontre à l'Ecole Hôtelière.

Lundi 20 novembre était organisé à l'école hôtelière de Saumur une rencontre entre les élèves de terminale bac pro cuisine et service et Mme Barrière, historienne de l'alimentation et Mme Jobbin, spécialiste des épices.

Cette rencontre se déroulait dans le cadre d'un projet "voyage en Italie" mené par les deux classes de terminale bac pro cuisine et service.
La première étape ce lundi a permis à travers différents ateliers de mieux comprendre la cuisine à l'époque de la Renaissance et l'utilisation des épices.
Des liens ont été faits entre cette cuisine renaissance et celle de nos jours.
Mme Barrière a expliqué cette cuisine italienne de la renaissance , qu'elle explore à travers ses "polars gastronomiques" et a fait partager son savoir avec nos élèves
Mme Jobbin spécialiste des épices a quand à elle expliqué les provenances et l'utilisation des épices durant cette époque et actuellement, elle a aussi décrit sa recherche d'épices à travers le monde.
La deuxième étape de ce parcours consistera en la confection et le service d'un repas renaissance le 30 janvier 2018 à l'école hôtelière de Saumur, Y participeront nos invités qui dédicaceront leurs ouvrages lors de cette soirée.
En conclusion un petit mot de Mme Barrière : "Si on peut semer quelques graines de curiosité, ne nous privons pas."

Epices mathien 2.jpg

En savoir plus sur le kiosque.