Comenius

Par STEPHANE DEMAS, publié le jeudi 7 juin 2012 11:12 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2013 10:02

Notre lycée est engagé avec différents partenaires européens dans un projet Comenius intitulé "Free to move - Transports as a motor for youngsters' mobily".

Ce projet se déroule sur deux ans entre septembre 2012 et juin 2014.

Concrètement, les élèves de différents pays vont réaliser des travaux autour de la mobilité : présentations, découvertes des régions des partenaires, questionnaires sur les habitudes de transport, historiques et présentation de différents modes de transport, etc. La langue de travail est l'anglais. Les échanges se font avec les élèves des autres lycées européens au travers d'une plateforme numérique mais aussi par des déplacements dans les pays partenaires. Le lycée a obtenu le financement de 24 mobilités (bourses individuelles qui couvrent les déplacements).

Le programme des mobilités est le suivant :

- Espagne (Beniel) du 14 au 19 octobre 2012 : Mme Gitton, M. Demas

- Turquie (Antalya) du 17 au 22 février 2013 : M. Billaud, M. Demas et 8 élèves

- Allemagne (Kirchheim) du 10 au 16 mai 2013 : Mme Gitton, M. Billaud et 6 élèves

- Saumur du 12 au 18 octobre 2013 (nous allons recevoir 30 élèves étrangers et 12 professeurs)

- Finlande (Haapavesi) du 22 au 28 février 2014 : 2 professeurs et 3 élèves

- Italie (Sciacca) du 6 au 12 avril 2014 : 2 professeurs et 5 élèves

Le projet a été présenté aux élèves de seconde. Le groupe définitif a été constitué au retour des vacances d'automne. Les élèves français qui participent au projet et qui bénéficient des mobilités s'engagent à accueillir les élèves étrangers lors de leur venue en France en octobre 2013.

Vous pouvez télécharger une présentation plus détaillée du projet sur la partie droite.