Représentativité lycéenne

Tous les articles (3)
  • La Maison Des Lycéens (MDL)

Par Axelle Souffache, publié le dimanche 29 septembre 2013 20:18 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 08:19

Au LPO CARNOT BERTIN, la MDL est en construction ! Elle sera opérationnelle en novembre 2014.

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. L'objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d'initiative pour les actions qu'ils veulent mener.

La MDL peut développer et soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

• Les semaines de l'engagement lycéen

5
    Par Axelle Souffache, publié le dimanche 29 septembre 2013 20:25 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 08:16
  • Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Par Axelle Souffache, publié le vendredi 27 septembre 2013 15:18 - Mis à jour le dimanche 29 septembre 2013 20:06

Le CVL est composé de 10 élèves, 8 personnels (5 d'enseignement ou d'éducation, 3 administratifs, techniques, sociaux et de santé ou agents techniques territoriaux), et 2 parents.

La présidence en est assurée par le chef d'établissement et un vice-président lycéen.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle de consultation tout en étant force de proposition.

Il est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l'organisation des études et l'organisation du temps scolaire,
    • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
    • les questions de restauration et d'internat,
    • les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves, et notamment l'accompagnement personnalisé,
    • l'information liée à l'orientation, les changements d'orientation,
    • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques et culturels, en lien avec la Maison Des Lycéens (MDL),
    • la santé, l'hygiène et la sécurité,
    • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.