Bac Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (ancien bac Technologique)

Baccalauréat technologique Hôtellerie : Diplôme polyvalent dès la classe de seconde technologique "spécifique" Hôtellerie

Par CHRISTY GREVET, publié le mercredi 23 mai 2012 15:07 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 22:20

Fille ou Garçon,

Pour voir la vidéo de présentation de la formation élaborée par l'ONISEP ainsi que les métiers qui peuvent être exercés après la formation, cliquez sur le lien suivant :

oniseptv.onisep.fr/video_bac_techno_hotellerie.html (en rénovation)

Dossier spécifique à remplir pour rentrer en  Seconde "STHR" dès septembre 2017 : Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration

Trame, en pièce jointe, ci-dessous

Cette formation technologique polyvalente (cuisine, restaurant et Gestion d'hôtel, accueil d'un client) post 3ème est le 1er palier qui conduira les élèves ayant fait ce choix vers généralement un BTS Hôtellerie option A ou B ou encore vers le BTS hébergement.

Le nouveau Bac Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la restauration s'organise sur plusieurs principes :  Analyse, démonstration, mise en situation, dans les domaines : culinaires (cuisine – pâtisserie) et services (restaurant - gestion d’hôtel, accueil d'un client)

Globalement, les élèves travailleront sur la Définition des concepts de restauration

Analyse (produits, matériel et prestation), jeux de rôle ou démonstration et enfin mise en situation de l’élève (séance de travaux Pratiques devant des clients)

En bref l'élève sortant de 3ème, s'engage pour 3 ans (le Bac Technologique ) plus 2 années en suite. (le BTS).

Il pourra même poursuivre en licence et au-delà si ce dernier ne souhaite pas s'insérer dans la vie active après l'obtention de son Bac+2.

Le plaisir d'apprendre, de comprendre et de se surpasser,  le soir après les cours

Un concours polyvalent avec un travail de "recherche" correspond à l'image d'un  élève qui est en Bac Technologique.

Ici des lycéens en terminale Bac Technologique qui s'exercent avec des professeurs, un jeudi soir, après les cours.

Pour résumer

Le Bac STHR sanctionne une formation alliant culture générale et formation professionnelle. Sur le plan professionnel, il donne les connaissances nécessaires à la compréhension des problèmes techniques des métiers de l’hôtellerie-restauration. Sur le plan de l’enseignement général, il permet d’acquérir un niveau équivalent à celui du baccalauréat de l’enseignement général.

Créé pour former des techniciens, le baccalauréat technologique prépare davantage, aujourd’hui, à la poursuite d’études, telles qu’un BTS Hôtellerie Restauration.