L’espace hôtelier (ou Ecole Hôtelière) du lycée Sadi CARNOT – Jean BERTIN vous ouvre ses portes tous les jours sauf vacances scolaires et jours fériés. L’accès se fait par la rue Marceau.

Deux restaurants d’application :

Le Restaurant Panoramique et le Restaurant Curnonsky vous accueillent :

• le midi (à partir de 12h15), du lundi au vendredi
  • le soir (à partir de 19h15), les lundi, mardi, mercredi  et jeudi
  • les menus de l’année

Pensez à réserver au minimum 2 jours avant la date au 02.41.53.50.35

Vente à emporter (Pour la clientèle des Restaurants)

Des productions salées et sucrées vous seront proposées chaque jour à la Boutique. Les horaires sont affichés à l’entrée de l’École Hôtelière.

Hôtel d’application(Pour la clientèle des Restaurants)

Chambre: 20€ la nuit.

Historique:

L’enseignement hôtelier existe depuis les années 1940 sur le Saumurois, en 1964, la section hôtelière ouvre dans les bâtiments de la cité Technique puis dans les années 1970, la Mairie de Saumur et le conseil général souhaitent une Ecole Hôtelière dans le Département, l’Espace Hôtelier actuel ouvre ses portes en 1974.

En avril 2009, c’est la naissance du Label « Lycée des métiers de l’Hôtellerie et de la restauration » pour l’Espace Hôtelier du lycée Carnot-Bertin.

Dans le Grand Saumurois ce bâtiment ou cet Espace est appelé depuis sa création « Ecole Hôtelière de Saumur »

L’Espace Hôtelier, lycée des métiers

Qu’est ce qu’un «lycée des métiers»?

Le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité. Ce label est officiel et inscrit dans le Code de l’Education (articles D 335-1 à D 335-4). Il met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Qu’est ce que cela signifie, pour le lycée Sadi Carnot-Jean Bertin , d’être «lycée des métiers»?

Le lycée Sadi Carnot-Jean Bertin a été labellisé «Lycée des Métiers de l’Hôtellerie» pour la première fois en 2009 pour son Espace Hôtelier (ou Ecole Hôtelière). Chaque année, il élargit sa démarche de qualité: suivi des sortants de formation, accès au BTS après un baccalauréat professionnel, stages à l’étranger. Il s’agit, à travers de cette démarche de qualité, de développer les éléments clefs qui facilitent l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Ce label rejaillit sur l’ensemble des filières de formation de l’établissement.

Quelques articles :

Les saveurs musicales

Le mercredi 12 avril, les élèves des classes de Terminale CAP Cuisine et Terminale CAP Hôtel Café Restaurant, se sont produits au lycée devant leurs camarades et leurs professeurs. Cette représentation a débuté par le Cup Song. Il s’agit d’un jeu de gobelets qui a...